LE jjb – bjj en anglais-, acronyme de jiu jitsu brésilien est une branche à part dans lʼévolution des arts martiaux à lʼéchelle mondiale. Radicalement différent du ju jitsu traditionnel (ou japonais) dont il est issu, on le compare souvent à tort au judo des origines. Dans sa forme sportive, le jjb est un sport de combat intense où lʼobjectif principal est de soumettre son adversaire par le biais dʼune clé articulaire ou dʼun étranglement porté jusquʼà lʼabandon volontaire de la lutte. Pour parvenir à contrôler son adversaire et à le finaliser, une maîtrise toute particulière de la mobilité dans lʼespace et particulièrement au sol est requise.
En utilisant lʼeffet de levier au centre de toutes les techniques, lʼidée est de permettre au faible de vaincre le fort.
Par la répétitions de techniques justes et adaptées, le faible acquiert des réflexes moteurs adéquats et sans cesse affinés. Cliquez ici pour en savoir plus sur les techniques de jiu jitsu brésilien.
La modernité et lʼattrait du jjb résident dans cette créativité immense et surprenante, où le seule critère pertinent est lʼefficacité
|