Le Grappling, autrement connu comme NO GI, Submission Wrestling, Lutta Livre et bien d’autres appellations, est le pendant estival du jiu jitsu brésilien. Si les règles appliquées varient selon les différentes organisations (ADCC, EBI, IBJJF…), la principale différence par rapport au jiu jitsu brésilien reste l’absence de kimono.
En effet le grappling se pratique en short, tee shirt ou lycra et non pas en kimono. Pour le reste, il s’agit de soumettre son adversaire grâce à une multitude de soumissions. Plus explosif, moins orienté vers le sol, le grappling ravit tous ceux qui n’aiment pas passer un kimono, ainsi que tous ceux qui viennent des sports d’opposition debout (lutte, judo, sambo…).
Très complémentaires, le grappling et le jiu jitsu brésilien sont les deux faces d’une même pièce.
Au sein de l’association Aranha, vous pourrez débuter cette activité en intégrant le groupe « Débutants », où vous fourbirez vos armes au sein d’un groupe jeune et dynamique en pleine formation. Les référents techniques sont tous des hauts gradés de jiu jitsu, très pointilleux sur les aspects techniques de cette discipline. En parallèle, un cours hebdomadaire de lutte est proposé pour parfaire le domaine très spécifique du combat debout, parfois oublié dans les académies de jjb trop sectaires.
Une fois que les bases de la disciplines sont acquises, vous pouvez rejoindre les cours tous niveaux de grappling sur avis favorable du professeur en charge.
|