Les mois de janvier ont toujours été, jusqu’à présent, le coeur de la saison sportive, et ce pour plusieurs raisons. C’est d’abord un fait que le mois de janvier est le cinquième mois de la saison qui en compte dix, donc qu’on le veuille ou non il est au cœur de l’affaire. Ensuite il se trouve que chaque année le plus gros tournoi européen se déroule à Lisbonne, au mois de janvier vous l’aurez compris.
Mais je sais aussi par expérience, qu’une nouvelle vague de pratiquants qui vient essayer le jiu jitsu apparaît à ce moment là, certainement du fait des bonnes résolutions, ou de la culpabilité mangeatoire post-fêtes.
Je pourrais également rajouter que c’est durant le mois de janvier que tombe mon anniversaire, mais ça n’aurait pas grand rapport j’en conviens.
Et pourtant en 2018, en plus de tout ce que je viens de vous détailler comme arguments de poids, hé ben c’est de la roupie de sansonnet à côté de la raison qui fait que le mois de janvier 2018 sera le mois à ne pas rater.
En effet nous accueillerons deux astres du jiu jitsu brésilien, l’un qui promet d’être l’un des indéboulonnables des podiums de la prochaine décade, l’incroyablement versatile Marcio « Marcinho » André, qui ouvrira l’année 2018 en dirigeant un stage le samedi 6 janvier, et l’autre qui n’a plus rien à nous promettre tant il a étrillé les circuits du monde entier, toujours pas retiré des voitures, mais désormais également superviseur d’une des plus grosses académies de Rio de Janeiro, compétiteur et professeur donc, le patibulaire mais adorable Raphael Abi-Rihan, qui nous fera le plaisir de résumer le jiu jitsu en ses termes le samedi 27 janvier.
Deux dates et beaucoup de jiu jitsu pour débuter 2018, c’est tout le mal que l’on vous souhaite.